La démarche artistique de Jasmine Nadeau se résume en une recherche perpétuelle de la représentation du mouvement ou de la sensualité dans le respect du réalisme de la forme. De la gestuelle au choix du sujet, tout est mouvement. Inspirée le plus souvent par les chevaux, ces êtres gracieux et magnifiques, elle en capture l’esthétisme et les représente dans toute leur fougue et leur puissance.
À cela s’ajoute le désir de laisser transparaître chaque étape de la progression du tableau, chaque geste, chaque coup de pinceau, telles des traces, des empreintes du passage de l’artiste.
Une ambiance est d’abord créée en abstraction, sans aucune référence au réel. Un simple jeu de couleur sur le fond de la toile. Puis, vient un temps de réflexion où l’artiste laisse les images surgir de cette ambiance, comme dans ses rêves d’enfant, des chevaux apparaissent. Ces muses aux volumes parfaits deviennent ici prétextes à la représentation de la tridimensionnalité et du mouvement par l’accumulation de traits nerveux ressemblant d’abord à un enchevêtrement chaotique. Puis, à force de répétitions souples, et par l’affirmation plus puissante de certains traits, naît progressivement l’image. Son trait pourtant témoin d’une grande maîtrise ne perd en rien sa sensibilité, son émotion.
L’acrylique traité le plus souvent en transparence se superpose ainsi au fusain dans une danse énergique, entre le crayon et le pinceau pour finalement quitter la scène et laisser place au tableau final.
Aux chevaux se sont ajoutés des nus et des fleurs. Ses nus et ses fleurs parfois à l’acrylique et au fusain sont plus posés, moins mouvementés.
Sur papier, elle utilise la pierre noire permettant des jeux de nuances subtiles, des lavis sensuels rehaussés de fines traces précisant les contours. Son dessin académique laisse place de plus en plus à l’évocation sensible.
Dix ans plus tard, les couleurs plus soutenus font leur apparition, la sérénité, le besoin de quiétude et de douceur se ressent, le résultat est étonnant. Une transition est amorcée. Où se dirigera t-elle ? Au fil des futurs expositions sa production prendra forme, évoluera, se déploiera tel un papillon.